Fontaine-Besset

Denis Fontaine-Besset

Associé

Fiscalité

Paris, France

A propos

Denis Fontaine-Besset, ancien élève de HEC, a développé en quatre décennies une carrière exceptionnelle de financier et d’avocat. Chez son premier employeur, l’entreprise de travaux publics ETPM, il devient vite un spécialiste de la fiscalité des groupements d’entreprises. Il travaille ensuite pendant neuf ans chez Arthur Andersen, qu’il a bien aimée pour être « collégiale », puis à la Banque Worms, fraîchement nationalisée et en pleine réflexion stratégique. On le retrouve au Crédit Commercial de France, devenu HSBC France où il démontre sa maîtrise de la structuration de grands investissements, des financements complexes sur-mesure et des opérations de crédit-bail en travaillant avec les acteurs du transport maritime et des multinationales de premier plan. Son expérience d’avocat le conduit vers le cabinet Orrick Rambaud Martel où il exerce toujours ses talents dans le financement du secteur maritime et aéronautique. En 2010, Hervé-Antoine Couderc l’invite à rejoindre Sarrau Thomas Couderc devenu STC Partners. En avril 2023, le voici associé chez Couderc, Dinh et Associés.

“ UN TENOR DANS LA FINANCE

Portrait par Michel Faure, Journaliste & écrivain

« Jeune étudiant, c’était la finance qui m’intéressait, je ne pensais pas au Droit », avoue Denis Fontaine-Besset. Mais l’une a besoin de l’autre, et c’est en devenant conseil juridique et fiscal chez Arthur Andersen que ce financier devient aussi avocat. Il aime les mathématiques, adore traduire une règle fiscale en chiffres, mais tient aussi la littérature en haute estime. La fiscalité lui a offert ce compromis et cet équilibre, qui lui permet d’allier la rationalité des raisonnements avec la subjectivité des situations.

Ce Proustien sympathique apprécie la technicité des grandes opérations financières où l’imagination peut donner toute leur valeur aux solutions proposées. Il cultive également le contact avec ses clients qu’il accompagne dans la gestion de leurs projets professionnels et personnels.

Denis Fontaine-Besset connait bien les associés de son nouveau cabinet, notamment Hervé-Antoine Couderc, avec lequel il a travaillé chez Andersen dans les années 1980, ainsi qu’Emmanuel Dinh, un ami de toujours. « C’est agréable de retrouver des gens que vous aimez bien, avec lesquels vous partagez les mêmes valeurs, qui ont un esprit d’équipe. Les rejoindre, pour moi, ne constitue pas un changement, mais un continuum. »

Dans ses moments de loisirs, Denis Fontaine-Besset chante. Il a la chance d’avoir une belle voix de ténor qui lui permet d’appartenir à deux chœurs et plus occasionnellement de se joindre à des festivals tout en saisissant les occasions de se produire parfois en solo. « Chanter demande de la technique et de la concentration, dit-il, mais le résultat procure toujours un grand plaisir. Un peu comme le travail, au fond ».