Bucher

Frédéric Bucher

Associé

Family business, fusions-acquisitions, fonds d’investissement

Paris, France

A propos

Praticien reconnu des opérations de haut de bilan, Frédéric Bucher intervient sur des rapprochements dentreprises, levées de fonds, réorganisations et opérations de marché. La présence à ses côtés dune équipe renommée de fiscaliste corporate lui permet de traiter les aspects à la fois juridiques et fiscaux, souvent indissociables, des dossiers. Grâce à la richesse de son expérience, il collabore avec une grande variété d’acteurs économiques : institutions, entreprises sous contrôle privé, entrepreneurs, dirigeants, fonds dinvestissement, family business, family offices.

“ LA BOUSSOLE DU DROIT, LES LOIS DE L’ÉCONOMIE

Portrait par Michel Faure, Journaliste & écrivain

Diplômé de l’École des Hautes Études Commerciales, de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Frédéric Bucher est titulaire d’un Master en droit des affaires et fiscalité de l’Université Paris II Panthéon-Assas. Il a toujours voulu pratiquer le droit sous l’angle de l’économie.

Après avoir fait ses classes chez Poitrinal & Associés, Frédéric Bucher décide de travailler à l’international avec le cabinet Freshfields au sein duquel il s’occupe d’opérations de place. Convaincu de l’essor de la clientèle entrepreneuriale, il quitte cette grande maison pour devenir associé et premier lateral partner du cabinet STC Partners, celui-ci devenant la référence en matière de « capital privé ». Il y développe une activité reconnue de conseil aux entrepreneurs, chefs d’entreprise, groupes familiaux, fonds d’investissement et autres acteurs d’envergure nationale qu’il accompagne dans leurs activités. Frédéric Bucher et son équipe offrent à leurs clients des compétences techniques, mais aussi une écoute et une capacité d’anticipation indispensables dans le monde des affaires actuel, complexe et imprévisible. En 2020, c’est naturellement qu’il crée le cabinet Couderc, Dinh & Associés avec les avocats historiques de STC Partners.

« Un dirigeant, un fondateur ou un entrepreneur n’attend pas seulement une réponse ou un conseil dit-il, mais aussi une compréhension de ses problématiques économiques ou personnelles. Il faut donc faire preuve d’empathie et de recul tout en gardant en main la boussole du droit. Le client, bien sûr, reste au gouvernail. Dans notre métier, nous avons la chance de fréquenter des personnes extraordinaires, dotées d’un talent et d’une richesse intellectuelle bien au-delà du simple sens des affaires. Je les admire, ce sont des bâtisseurs. »

Longtemps auteur d’articles techniques dans des revues juridiques, Frédéric Bucher s’attache aujourd’hui à la transmission du savoir et à la diversité. Sur un plan personnel, ce sont les jardins qui le passionnent. « Notre métier, avoue-t-il en souriant, ressemble à celui du jardinier. Rien n’est jamais acquis. Et si le sens du détail est primordial, il faut aussi en détacher le regard pour avoir une vue d’ensemble. »