Couderc Dinh & Associés a accompagné Altur Investissement (Euronext – FR0010395681 – ALTUR), client historique du cabinet, qui vient d’annoncer la cession effective de sa participation dans les sociétés SIC et SENEK. Altur Investissement a vocation à accompagner – en tant qu’investisseur de référence ou co-investisseur – des PME familiales et patrimoniales et ETI en forte croissance, essentiellement non cotées, sur des opérations de type capital-développement et transmission (OBO).
En novembre 2021, Altur Investissement avait annoncé la cession probable avant la fin de l’année de ses participations dans les holdings de tête de Complétude et Kinougarde, sous réserve de la levée de deux conditions suspensives. Ces conditions étaient le vote des résolutions proposées lors des assemblées générales des sociétés SIC et SENEK le 18 novembre 2021 pour statuer sur le rachat de leurs propres actions par voie de réduction de capital et l’expiration du délai d’opposition des créanciers. Altur Investissement s’était engagé à informer le marché dès la réalisation effective de ces cessions, ce qui est chose faite depuis le 23 décembre 2021.
La cession des participations dans les holdings SIC et SENEK permet à Altur Investissement d’atteindre l’objectif du programme annoncé le 9 janvier 2020 lors de l’émission des ADPR. Ce programme, qui prévoyait un montant cumulé de cessions de 21,5 millions d’euros en 2020 et 2021, a donc été atteint avec ce désinvestissement. Altur Investissement avait indiqué dans son communiqué de presse du 17 mars 2021, rappelé dans celui du 19 juillet 2021, que compte tenu des pertes constatées, elle ne proposerait pas de distribution de dividendes au titre de l’exercice 2020. Elle a toutefois précisé que si la situation le permettait, elle pourrait envisager de distribuer un acompte sur dividende, ce qui a été réalisé le 9 décembre 2021.
Dans le cadre de cette opération, l’équipe du cabinet Couderc Dinh & Associés accompagnant Altur Investissement était composée de Frédéric Bucher, associé, et Charles Baudouin, collaborateur.
Couderc Dinh & Associés est un cabinet d’avocats indépendant, créé en 2020, réunissant une équipe d’avocats spécialistes du droit des affaires, du droit fiscal et du droit du patrimoine professionnel.