Le lancement de la deuxième phase de l’initiative Tibi a été annoncé par le président de la République en juin dernier. La phase de mobilisation des fonds par Bercy a permis au ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de signer un engagement avec 28 investisseurs institutionnels, pour l’essentiel des assureurs et des mutuelles, en vue de financer le développement des entreprises technologiques à hauteur de 7 milliards d’euros d’ici le 31 décembre 2026.
Lancée en 2019, la première phase de l’initiative Tibi avait pour objectif d’augmenter la capacité de financement des entreprises technologiques sur deux poches de financement : le late stage non coté et la global tech coté, en mobilisant plus de 6 milliards d’euros par les investisseurs partenaires sur la période 2020-2022, permettant d’investir près de 30 milliards d’euros (en co-investissement).
Dans un contexte de besoin de financement massif des transitions écologique, numérique et industrielle, l’objectif aujourd’hui est de poursuivre cet effort en favorisant le financement des entreprises technologiques ou à composante technologique avérée. Le deuxième volet de l’initiative voit donc l’ajout d’une troisième poche de financement : l’early stagenon coté.
Couderc Dinh & Associés est un cabinet d’avocats indépendant, créé en 2020, réunissant une équipe d’avocats spécialistes du droit des affaires, du droit fiscal et du droit du patrimoine professionnel.