Partager cet article
Le cabinet Couderc Dinh & Associés a accompagné l’EIC Fund, fonds du Conseil européen de l’innovation, et BPI France Investissement dans le cadre leur entrée au capital d’Orixha, deeptech développant des dispositifs médicaux de ventilation liquidienne.
Créée en 2018, Orixha est une entreprise française qui développe une ventilation liquidienne totale « Lung protective by design » (protection des poumons par la conception) grâce à sa plateforme technologique LuncoLive qui ventile le patient systématiquement sous la capacité fonctionnelle résiduelle des poumons, éliminant ainsi le risque de lésions pulmonaires majeures telles que le perfluorothorax. Orixha implémente cette technologie à la ventilation liquidienne totale hypothermique dans son premier dispositif médical Vent2Cool, qui protège de façon quasi-immédiate les organes vitaux des patients réanimés à la suite d’un arrêt cardiaque, réduisant ainsi significativement la mortalité et les séquelles neurologiques.
En levant 4 millions d’euros auprès de l’EIC Fund et du fonds French Tech Seed (BPI France), ainsi que d’Angels Santé et de ses actionnaires historiques, Orixha va développer et valider en clinique sa technologie de ventilation liquidienne totale LuncoLive pour la prise en charge en soins intensifs de l’arrêt cardiaque réanimé, en vue d’une commercialisation de son dispositif médical Vent2Cool en 2028. Allié à un savoir-faire unique et fort de sa preuve de concept, Orixha ambitionne de devenir le leader mondial de la ventilation liquidienne.
L’équipe du cabinet Couderc Dinh & Associés était composée de Frédéric Bucher et Stéphanie Roquefort, associés, et Ghita Bouzoubaa, collaboratrice.
Couderc Dinh & Associés est un cabinet d’avocats indépendant, créé en 2020, réunissant une équipe d’avocats spécialistes du droit des affaires, du droit fiscal et du droit du patrimoine professionnel.