Couderc Dinh & Associés a accompagné HM Finance, détentrice de Sepur, l’un des premiers opérateurs sur le marché français de la collecte de déchets ménagers et des services de propreté urbaine, ainsi que Hervé Matuszewski, Président du conseil de surveillance et fondateur de la société, dans le cadre de l’acquisition Sepur par Cube IM, société de gestion luxembourgeoise indépendante se concentrant sur les investissements dans l’espace européen des infrastructures, auprès de Trail, actionnaire majoritaire sortant. Dans le cadre de cette opération, HM Finance est à la fois cédant et réinvestisseur.
Avec 3 250 employés et une flotte de 1 700 véhicules répartis sur plus de 30 sites opérationnels et un chiffre d’affaires en 2021 supérieur à 250 millions d’euros, Sepur sert plus de 9 millions d’habitants représentant près de 15% de la population française.
Depuis l’entrée de Trail comme actionnaire majoritaire de la société en 2012, Sepur s’est développé comme l’opérateur indépendant alternatif national dans la collecte de déchets et la propreté urbaine, avec une croissance de près de 75% de son chiffre d’affaires et un EBITDA multiplié par 2.5, portée par une stratégie d’expansion géographique et d’amélioration opérationnelle. Sepur s’est également engagé sur la transition énergétique avec le déploiement d’un parc de véhicule propre (33% de véhicules à énergie verte) ainsi que la valorisation des déchets via méthanisation et co-compostage.
A travers le partenariat avec le fondateur de Sepur, Cube entend accompagner la poursuite de la croissance de l’activité et sa poursuite de l’expansion géographique sur le marché français qui est porté par des moteurs de croissance durable tels que l’attention croissante des grands groupes intégrés de l’environnement sur la gestion des déchets commerciaux et industriels, la tendance réglementaire au renforcement du tri et de la collecte sélective des déchets (dont les biodéchets) et l’obligation d’investir dans des flottes respectueuses de l’environnement.
Hervé Matuszewski, Président du conseil de surveillance de Sepur, a déclaré : « Sepur s’est non seulement établi comme un leader indépendant mais a aussi changé de dimension tant dans sa performance opérationnelle que dans son maillage géographique, réalisant une croissance largement supérieure au marché. »
Dans le cadre de cette opération, l’équipe du cabinet Couderc Dinh & Associés accompagnant HM Finance et le management sur les aspects juridiques et fiscaux était composée de Christian Couderc et de Frédéric Bucher, associés, Charles Baudouin, counsel, et Anastasia Dedyukhina, juriste.
Dans le cadre de cette opération, Cube IM était accompagné sur les aspects juridiques par White & Case et Clifford Chance, et sur les aspects financiers per Eight Advisory. Trail était conseillé par Shearman & Sterling et PwC.
Couderc Dinh & Associés est un cabinet d’avocats indépendant, créé en 2020, réunissant une équipe d’avocats spécialistes du droit des affaires, du droit fiscal et du droit du patrimoine professionnel.