Accompagné par le cabinet d’avocats Couderc Dinh & Associés, Haltra Group a participé a la première levée de fonds de 10 millions de dollars, réalisée par la société Koa Impact, producteur suisso-ghanéen de fruits à base de cacao, afin de construire la plus grande infrastructure de fruits de cacao d’Afrique.
Koa Impact a été fondé en 2017, dans le but d’utiliser le cacao, richesse naturelle de la jungle Ghanéenne, afin de contribuer à une croissance durable dans les zones rurales du Ghana. Koa Impact est né d’un concept sophistiqué, de procédés innovants et d’une grande passion : l’exploitation durable et équitable du fruit de cacao permet d’augmenter les revenus des agriculteurs, de créer de nouveaux emplois dans les zones rurales et est une ressource de valeur ajoutée pour les personnes et la planète.
Grâce à leur formation avec Koa Impact, les producteurs de cacao acquièrent de nouvelles connaissances et méthodes pour traiter la pulpe de cacao précédemment mise au rebut. Grâce au partenariat avec Koa Impact, plus de 2200 agriculteurs ghanéens gagnent un revenu supplémentaire. Les agriculteurs reçoivent l’argent le même jour que la production. 100% des paiements sont vérifiés avec la blockchain.
Afin d’accélérer sa croissance et de continuer à bénéficier au plus grand nombre d’agriculteurs dans le pays, Koa Impact a réalisé une levée de fonds de 10 millions de dollars, afin de construire la plus grande infrastructure de fruits de cacao d’Afrique à Akim Assia, qui permettra notamment :
D’établir une nouvelle coopération avec 10 000 petits exploitants supplémentaires.
De décupler les capacités de traitement et de production.
De créer jusqu’à 250 nouveaux emplois dans la région orientale du Ghana.
De dynamiser les pratiques agricoles résilientes et durables.
Dans le cadre de cette levée de fonds, Haltra Group a investi, aux côtés de Landscape Resilience Fund (LRF) et IDH Invest.
Nicolas Hentgen, Investment Manager au sein d’Haltra Group a déclaré « Nous sommes fiers de soutenir Koa dans cette aventure passionnante, à la frontière de l’économie circulaire et de la transition alimentaire, deux de nos principaux thèmes d’investissement, et d’avoir un impact sur les communautés locales au Ghana. »
Family office fondé il y a plus de 120 ans, Haltra Group mène une démarche d’investissement responsable, en regardant vers l’avenir, grâce à des partenariats solides et avec la volonté de permettre l’émergence de nouveaux modèles, respectueux de chacun et de la planète.
Dans le cadre de cette levée de fonds, Haltra Group est conseillé par Couderc Dinh & Associé, avec une équipe composée de Frédéric Bucher, associé et de Charles Baudouin, counsel.
Couderc Dinh & Associés est un cabinet d’avocats indépendant, créé en 2020, réunissant une équipe d’avocats spécialistes du droit des affaires, du droit fiscal et du droit du patrimoine professionnel.